Skip to content

14/12/2021 News

TotalEnergies Startup Center et le FIGA signent une convention de partenariat pour soutenir les PME congolaises

TotalEnergies Startup Center et le Fonds d’Impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA) ont signé une convention de partenariat le 14 décembre à Brazzaville. Avec ce partenariat, l’incubateur TotalEnergies Startup Center (TSC) sera en mesure d’offrir des opportunités d’impulsion et d’accompagnement à ses porteurs de projets, avec l’assistance financière du Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises.

Après avoir signé des accords avec les institutions financières en juin dernier, c’est maintenant au tour de 14 structures d’accompagnement non financiers dont l’incubateur TotalEnergies Startup Center, identifiés au préalable par le FIGA, de sceller des accords « public-privés ».

Partageant la même volonté de soutenir l’entreprenariat au Congo, TSC et le FIGA vont ainsi agir en synergie dans le but d’apporter leur assistance technique dans l’impulsion des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (TPMEA). Lancé officiellement en janvier dernier, le FIGA est une structure publique d’appui au développement des TPMEA congolaises, qui œuvre pour leur permettre d’accéder à des services financiers et non financiers. Afin de concrétiser les objectifs fixés, la démarche du FIGA consiste à mettre en place un écosystème basé sur le trio Etat/Institutions financières/Structures d’accompagnement non financiers.

Saluant l’initiative, Jacqueline Lydia MIKOLO, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, a déclaré : « il s’agit du début d’un long processus qui prévoit de multiples initiatives susceptibles de relever le niveau de l’entreprenariat en République du Congo ». En effet, bien que l’accès au financement lève une contrainte pesant sur l’entreprise, c’est d’abord l’effort mis dans l’accompagnement entrepreneurial et managériale, l’existence et l’accès à des services techniques spécifiques et spécialisés qui créent les conditions de succès et déterminent les capacités d’évolution et de pérennisation des PME. 

« La synergie entre le crédit et l’appui conseil est une nécessité aujourd’hui. C’est tout le sens à donner à cette cérémonie de signature des conventions entre le ministère des PMEASI et les structures d’accompagnement et d’aide aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises », a conclu Jacqueline Lydia MIKOLO.

Cette signature intervient dans le cadre de la démarche sociétale de TotalEnergies EP Congo, qui à travers son incubateur de projets TotalEnergies Startup Center, ambitionne de participer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en dynamisant l’entreprenariat local.